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Ferrato-Combe, Brigitte. Écrire en peintre. Claude Simon et la peinture (1998)

mardi 7 novembre 2023, par Christine Genin

Brigitte Ferrato-Combe
Écrire en peintre. Claude Simon et la peinture. ELLUG, 1998. 256 p.

Quatrième de couverture

Écrire en peintre... par delà la formulation métaphorique d’une hypothétique correspondance entre les arts, cet essai tente de comprendre pourquoi la einture ne cesse de hanter l’œuvre de Claude Simon, du Tricheur (1945) au Jardin des pLantes (1997). Empruntant à l’art pictural l’essentiel des présupposés qui fondent sa propre esthétique, l’écrivain se trouve en parfaite consonance avec certains peintres (au premier rang desquels figurent Cézanne ou Dubuffet) dont il partage les valeurs et les exigences. L’analyse des romans révèle comment la peinture s’inscrit au fil des textes, par brève allusion ou longue description, à partir d’œuvres fictives ou d’autres bien réelles et identifiables (de Piero della Francesca à Bacon en passant par les portraits d’ancêtres où miroite l’univers familial). « Stimulant » particulièrement actif de l’imaginaire et de la mémoire, la peinture relance indéfiniment le désir de décrire, le désir d’écrire.

Table des matières

Introduction
1. La peinture, « modèle » de l’écriture ?

Le discours sur la peinture
La peinture, modèle épistémologique ?
Les peintres, modèles ou miroirs
La représentation en question
2. Fiction et discours sur l’art
Intégration du discours critique : l’exemple de La Bataillle de Pharsale
De l’analyse picturale à l’analyse littéraire
3 Roman et composition picturale
Prologue des Géorgiques : dessin préparatoire ou schéma récapitulatif
Les principes du collage
Le roman comme polyptyque
4. La peinture comme topos
Comparaisons et allusions picturales
Le topos du musée
Le topos de l’atelier du peintre
Les personnages de peintres
5. Du lieu commun à l’imaginaire privé : les portraits des ancêtres
La galerie de portraits
L’homme au fusil
Les portraits de L.S.M.
La femme au masque et les gravures galantes
6. La peinture comme excitant
Raconter ou décrire ? Vue générale de Barcelone
Le texte et ses illustrations
Tentatives de systématisation
Conclusion. Une esthétique de la surimpression

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