Accueil > Actualités et événements > Lectures et conférences > Jean-Yves Laurichesse. Mémoire sociale de Perpignan et alentours (...)

Jean-Yves Laurichesse. Mémoire sociale de Perpignan et alentours (2023)

jeudi 7 décembre 2023, par Christine Genin

Jean-Yves Laurichesse
« Claude Simon, une mémoire sociale de Perpignan et alentours »

Samedi 9 décembre 2023 à 17h
Librairie de Noël, 44 avenue de Prades à Perpignan

Conférence organisée par l’Université Populaire du Travailleur Catalan

Description

Claude Simon (1913-2005), prix Nobel de Littérature 1985, dont la mère, née Suzanne Denamiel, appartenait à une vieille famille de la bourgeoisie catalane, propriétaire de domaines viticoles, a vécu à Perpignan jusqu’à l’âge de onze ans et n’a cessé ensuite de revenir en Roussillon, partageant sa vie, à partir des années 60, entre Paris et Salses. Son œuvre romanesque, qui manifeste une grande inventivité formelle, dans l’esprit du « Nouveau Roman », n’en est pas moins essentiellement écrite « à base de vécu », selon ses propres mots. La mémoire familiale et historique y joue un rôle important, en particulier dans Le Vent (1957), Histoire (1967), Les Géorgiques (1981), L’Acacia (1989), Le Tramway (2001). Se situant lui-même en marge de son milieu d’origine, voire en opposition, Claude Simon pose sur lui, et plus largement sur la sociologie locale, un regard aiguisé, souvent critique, mais qui laisse deviner un réel attachement à ses racines catalanes.

sur le site du Travailleur Catalan
 site de Jean-Yves Laurichesse