Association des Lecteurs de Claude Simon

Accueil > Actualités et événements > Actualités de l’ALCS > Présences de Claude Simon. 20e anniversaire de l’ALCS

Présences de Claude Simon. 20e anniversaire de l’ALCS

lundi 8 janvier 2024, par Christine Genin

PRÉSENCES DE CLAUDE SIMON
20e anniversaire de l’Association des lecteurs de Claude Simon

Vendredi 2 février 2024, 19h-21h
Maison de la Poésie

157 rue Saint-Martin, 75003 Paris

Revoir la rencontre en vidéo (1h13min.)

sur le site de la Maison de la Poésie

Claude Simon, prix Nobel de Littérature 1985, est plus que jamais présent dans la littérature d’aujourd’hui. Ses thèmes – la sensation, la nature, la mémoire, l’Histoire… – et sa manière profondément originale d’écrire « à base de vécu » rencontrent les préoccupations de nombreux écrivains contemporains.
L’Association des lecteurs de Claude Simon, en partenariat avec la Maison de la Poésie, a fêté ses vingt ans d’existence en invitant trois d’entre eux, Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti et Martin Rueff (qui n’a pas pu venir finalement), à échanger autour de cette grande œuvre.
La table ronde était suivie de la projection du film d’Alain Fleischer, Claude Simon, l’inépuisable chaos du monde. Des livres de et sur Claude Simon sont proposés par la librairie EXC.

Présentation du déroulement de la rencontre (par Jean-Yves Laurichesse)

Présentation de l’Association des lecteurs de Claude Simon (par David Zemmour)

19h15
Table-ronde des écrivains, avec la participation de Marc Graciano, Maylis de Kerangal et Christine Montalbetti (animée par Alastair Duncan)