Association des Lecteurs de Claude Simon

Accueil > Lectures et études > Livres > Carine Capone. Aux frontières du langage, l’évènement (2022)

Carine Capone. Aux frontières du langage, l’évènement (2022)

dimanche 6 novembre 2022, par Christine Genin

Carine Capone.
Aux frontières du langage, l’évènement. Marguerite Duras, Claude Simon, Emmanuel Carrère, Laurent Mauvignier.
Lille : Presses Universitaires du Septentrion, 2022. 242 p. (Perspectives)

Comment un évènement qui fait basculer nos vies bouscule-t-il la langue ? Comment parler de guerres, d’attentats, de catastrophes naturelles ou d’autres épisodes collectifs traumatiques sans repousser les frontières du langage ? Le présent ouvrage interroge un phénomène littéraire qui s’origine dans le XXe siècle et trouve ses prolongements à l’ère contemporaine : la manière dont l’évènement percute la langue qui s’en empare, jouant avec la faille, l’indicible et le tabou. L’étude menée à travers quatre auteurs emblématiques que sont Marguerite Duras, Claude Simon, Laurent Mauvignier et Emmanuel Carrère s’étend à un corpus plus large d’écrivains qui confrontent la langue à ses limites, et, chemin faisant, contribuent à une esthétique de l’évènement.

 sur le site de l’éditeur
 compte-rendu de Christine Genin dans le n°18 des Cahiers Claude Simon
 compte-rendu de Sylvain Dournel, Europe, 2024, p. 342-343
 compte-rendu de Chloé Chouen-Ollier, Duras, mythe(s), écriture et création suivi de Lectures des Petits Chevaux de Tarquinia. La Revue des lettres modernes, 2024 - 5, 8, p. 247-249

 Carine Capone avait participé le 13 juin 2014 au premier Séminaire des jeunes chercheurs, avec une communication intitulée « La figure du cavalier au sabre dans trois romans de Simon : La Route des Flandres, L’Acacia, et Le Jardin des plantes. »
 puis au séminaire de juin 2018 : Claude Simon : d’une guerre l’autre
 sa communication a été publiée sous le titre « La guerre à l’œuvre dans L’Acacia » dans le n°16 des Cahiers Claude Simon.

Mots-clés

Capone, Carine  Événement