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Daria Kharlamova. Les Échos du formalisme russe dans le nouveau roman (2024)

dimanche 28 avril 2024, par Christine Genin

Daria Kharlamova. Les Échos du formalisme russe dans le nouveau roman. Étrangéisation à l’œuvre. Paris : Classiques Garnier, 2024. 400 p. (Perspectives comparatistes, n° 141 ; Modernités et avant-gardes, n° 21)

Présentation de l’éditeur

En retraçant la genèse de la notion d’étrangéisation, formulée par Victor Chklovski en 1917, et les voies qu’elle emprunte pour investir le paysage culturel français de l’après-guerre, cet ouvrage étudie les manières dont la notion informe les premiers romans d’Alain Robbe-Grillet et de Claude Simon.

Sommaire

Note sur la traduction, la translittération et la transcription, p. 9

Introduction : L’étrangéisation : de la curiosité archéologique à un outil de travail, p. 13

Première partie : langage et réalité

Splendeurs et misères du formalisme russe
 Homo novus, p. 35
 La soupe des formalistes, p. 41
 Les voies de la traduction, p. 46
 Les voies de l’histoire, p. 55

L’impossible réalité, le récit impossible
 Étrangéisation comme critère du réalisme, p. 61
 Au-delà du vraisemblable, le réel, p. 65
 Structuralisme au pouvoir, p. 70

Alain Robbe-Grillet : « dernier élan de réalisme »
 Monde signifiant : réductions barthésiennes, p. 77
 Monde objectivé : un pas en dehors du langage ?, p. 83
 Monde halluciné : le fantastique, p. 86

Claude Simon : magicien du langage
 « Rêveries cratyliennes de philologue amateur ». - Motivation et convention, p. 93
 Dans le « non-lieu du langage », p. 101
 Texte-réalité, ou « imitation créatrice », p. 107

Deuxième partie : sujet et objet

Alain Robbe-Grillet : le monde dans l’homme
 Les terrains et les termes, p. 117
 De Chklovski à Brecht. Question de distance, p. 129
 Jeux d’identification, p. 145
 Formalisme russe, nouveau roman. Une histoire rapprochée, p. 154

Claude Simon : l’homme dans le monde
 Claude Simon et Victor Chklovski. La guerre, histoire de raconter, p. 165
 « L’idiot d’un autre » : un idiot et rien d’autre, p. 177
 Identité en voie de disparition, p. 188

Homme comme apparition visible
 Interminable intermède de l’être. Visage degré zéro, p. 197
 La vie extraordinaire des automates, ou le paradis en face, p. 206

Admirables aberrations d’un adhérent à la peinture ou les dangers de la doxa impressionniste
 Nostalgie de la totalité et tentation du fragment, p. 215
 Les impressionnistes et Chklovski, p. 223
 Les impressionnistes et Simon, p. 228
 Les impressionnistes, Simon et Cézanne, p. 233

Errances de la forme et devenir de l’objet
 Le « concept perceptuel » comme élément premier de la réalité visible, p. 239
 Constance de la lemniscate, p. 246
 Coup de baïonnette, p. 248

Troisième partie : temps et mouvement

Conception éléatique du mouvement comme voie vers l’étrangéisation
 Déplacements progressifs du lecteur au plaisir d’en savoir plus, p. 259
 « Rêverie zénonienne sur le mouvement ». élémentarisation du réel, p. 268
 Éloge de la marche, ou la continuité délogée, p. 276

Vers le présent de l’écriture
 De la gravure à un souvenir « gravé » dans la mémoire, p. 285
 Comment, dès lors, trier. Mémoire et mémoire, p. 291

Vers le maintenant de l’écriture
 De la comète et de sa queue. Le présent tout juste passé, p. 301
 Chaise vide : entre signe d’absence et signe de chaise, p. 308
 De la photogénie, p. 315
 Saint Augustin à la lettre : est-ce du cinéma ?, p. 323

Conclusion : Des incipit et du reste, p. 331
Bibliographie, p. 345
Index des noms propres, p. 387

 sur le site de l’éditeur Classiques Garnier