Accueil > Actualités et événements > Expositions > Claude Simon. L’Inépuisable chaos du monde. Bibliothèque Publique (...)

Claude Simon. L’Inépuisable chaos du monde. Bibliothèque Publique d’Information (2013)

jeudi 10 janvier 2013

du 2 octobre 2013 au 6 janvier 2014
à la Bibliothèque publique d’information, Centre Pompidou, Paris
Espace presse - Niveau 2

La Bibliothèque publique d’information propose une exposition autour de l’œuvre de Claude Simon à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Mise en scène par Alain Fleischer, cette exposition littéraire est l’occasion de découvrir l’homme, l’écrivain et son processus de création au travers de manuscrits, dessins, vidéos, objets, rencontres, lectures. Prix Nobel de littérature en 1985, figure majeure des lettres françaises de la seconde moitié du 20ème siècle, Claude Simon était aussi peintre et photographe. L’exposition donne à voir le processus de cette écriture qui explore l’Histoire et son histoire, la mémoire de mots, d’émotions, d’images et de visions.

Surgie d’une existence bousculée par l’histoire du 20ème siècle, l’œuvre de Claude Simon n’en fait pas le récit : elle en livre le chaos, les violences, les deuils et les errements.
Elle dit aussi le désir que suscite l’infini richesse de ce monde. Attentive aux hommes comme aux choses, aux paysages comme aux tableaux, elle manifeste une pulsion de tout voir, jusqu’aux détails les plus infimes, jusqu’aux miroitements les plus incertains.

Cette exposition de compose de cinq cercles qui restituent le trajet, de la table de travail à la bibliothèque, comme autant de stations sur les chemins de la création : l’écriture et ses matériaux, la composition des livres, l’édition et les collaborations, la lecture et ses résonances. Un dernier espace – le salon de lecture – réunit autour de l’œuvre entretiens, documents et témoignages.

Exposition Claude Simon. « L’Inépuisable chaos du monde »

« Claude Simon, la construction de l’œuvre ». Dossier

Dossier « Claude Simon et les arts » dans De ligne en ligne, 12

la bande annonce de l’exposition

Quelques photographies de l’exposition et de son vernissage

En parallèle, une exposition a lieu au Musée national d’art moderne (Niveau 4), du 2 octobre 2013 au 10 mars 2014 : « Claude Simon photographe, extension de durée »

Une série d’événements ont eu lieu autour de cette exposition :

Lecture - La Route des Flandres, par Denis Podalydès
lundi 21 octobre 2013 - 20h00 - Petite Salle - Niveau -1 - Centre Pompidou
Lecture d’extraits de La Route des Flandres et d’autres romans de Claude Simon par Denis Podalydès, comédien et sociétaire de la Comédie Française.

Colloque - Claude Simon, le présent de l’écriture.
vendredi 15 et samedi 16 novembre au Centre Pompidou

Images de Claude Simon
samedi 14 décembre au Petit palais

Organisation :

Bibliothèque Publique d’Information, en partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et l’Association des Lecteurs de Claude Simon.
Commissariat général : BPI, Jérôme Bessière, Emmanuèle Payen
Direction Scientifique : Dominique Viart
Direction artistique : Alain Fleisher
Conseil scientifique : Alastair Duncan, Patrick Longuet, David Zemmour
Commissariat associé : Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Isabelle Diu, Sophie Lesiewicz
Scénographie : Katia Samari

Communiqué de presse (pdf) :

Échos

Laura Fredducci, « Claude Simon et Georges Braque : d’une expo à l’autre », PlaylistSociety, 9 décembre 2013

« Der Mann, der einen Schnitt durch die Literatur machte », Frankfurter Allgemeine Zeitung, 15 octobre 2013

Dominique Hasselmann, « Résistance de Claude Simon à la Bpi du Centre Pompidou de Paris », Le Tourne-à-gauche, 9 octobre 2013

Philippe Chevilley, « Claude Simon à Pompidou », Les Echos, 4 octobre 2013.

Nathalie Crom, « L’écriture imagée de Claude Simon au Centre Pompidou », Télérama, 3 octobre 2013 (avec un diaporama)

« L’inépuisable Chaos du monde » l’exposition littéraire pour retrouver ou découvrir Claude Simon, Radio VL

Nathalie Crom, « Une vie en morceaux », Télérama, 3324, 28 septembre 2013, p. 34-36

« Claude Simon, l’inépuisable chaos du monde » , France Culture