Accueil > Séminaires > Les séminaires passés > Séminaire 36 : Leçon de choses

Séminaire 36 : Leçon de choses

samedi 30 janvier 2021, par Christine Genin

Le 36e Séminaire Claude Simon organisé par l’ALCS était consacré au roman Leçon de choses (1975).

Il a eu lieu Samedi 30 Janvier 2021 - 9h15 – 12h15. En visioconférence.

Leçon de choses est traditionnellement considéré comme le quatrième et dernier roman formaliste de l’écrivain. Il est composé d’une manière très stricte, sept chapitres organisés autour d’une partie centrale, précisément intitulée « Leçon de choses », et il comprend, fait rare dans l’œuvre de Claude Simon, une table des matières.

Conformément au titre de l’ouvrage, le texte traite de sujets en relation avec les sciences concrètes : les cycles de la nature, l’habitat, l’alimentation, l’instruction… Il reprend les grands thèmes de l’œuvre : l’amour, la guerre, le temps, les espaces… Il accorde une part importante à la peinture, citant des toiles de Monet, Boudin et Neuville.
Il s’agira lors de ce séminaire d’explorer les divers aspects du roman en examinant tout particulièrement en quoi et pourquoi ce roman occupe une position-charnière entre la période scripturale et les grands romans que publiera l’écrivain à partir des années quatre-vingt. L’approche du texte pourra s’effectuer sur les modes thématique, formel ou métaphorique.

Matin

9h30 – Alastair Duncan, « Leçon de choses : une lecture au premier degré ? »

10h – Vincent Berne, « Mesures extrêmes. Chronologies rivales, boucles étranges et phénomènes d’enchâssement dans Leçon de choses de Claude Simon »

11h – Marie Hartmann, « Le vin dans Leçon de choses »